Agence

Introduction
Bâtir n’a jamais été un acte anodin et cela est resté de tout temps profondément enracinée dans la vie de l’Homme et gage de son émancipation. L’architecture est capable de prodiguer une ambiance sensorielle et mémorielle unique, qui amplifie la beauté et la sérénité de notre vie quotidienne.

Le cabinet d’architecture Guidoux Zhang est né à Paris sous cette conviction. En tant qu’architecte, nos missions dépassent la simple conception de bâtiments conformes aux standards d’un instant ; elles donnent à l’architecture des valeurs éthiques et universelles pour une meilleure qualité de vie et de subsistance. Nous prônons une pratique architecturale décloisonnée et intégrée, inspirée par « l’Œuvre d’Art Totale » de Wagner, que nous appelons « architecture totale ». Cette philosophie holistique se concrétise par une conception harmonieuse des détails en interaction avec les utilisateurs, à toutes les échelles.

Nos projets sont la synthèse de toutes les composantes éthiques et sociales, culturelles et esthétiques, sociétales et environnementales d’un monde en perpétuel « transition ». Nous œuvrons à créer une architecture responsable, qui célèbre la diversité de chaque lieu et communauté, en respectant leur histoire et leur identité culturelle. Œuvre collective issue d’un consensus ingénieux, notre architecture porte une expression formelle et constructive honnête et cohérente, où chaque détail est considéré avec soin.

De cette audace collective émerge notre vision de la beauté : une fusion sans compromis de valeur(s), d’authenticité et de sensation(s), en prise avec les éléments naturels.

L’architecture s’inscrit aujourd’hui dans une nouvelle ère, l’anthropocène, où l’urgence climatique et les bouleversements environnementaux engagent à notre responsabilité collective. Pour Guidoux Zhang, une architecture durable et exemplaire ne se limite pas seulement à l’atteinte d’indicateurs de performance, mais implique une intelligence conceptuelle et constructive de nos bâtiments pour réduire leur impact environnemental au moment de leur construction, de leur utilisation, et enfin, de leur fin de vie.
Associés
Le studio Guidoux Zhang s’appuie sur le parcours multiculturel de ses fondateurs et de leur expérience acquise auprès d’agences d’architecture internationales comme Baumschlager Eberle et ArtBuild, notamment sur des projets tertiaires, équipements publics et culturels, installations scénographiques, recherche et développement.

Kevin Guidoux et Hanmo Zhang ont collaboré sur le projet « Agora » de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (2022), distingué du Grand Prix du Trophée Séquence Bois et lauréat du Prix Régional Construction Bois – catégorie “Réhabiliter un équipement”.

Ils ont également participé à la conception d’installations scénographiques de premier plan comme le Forum Bois Construction 2025 au Grand Palais à Paris et le concours du pavillon Belge pour l’Exposition Universelle d’Osaka.
Kévin GUIDOUX
Associé / co-fondateur de Guidoux Zhang
Kevin Guidoux est architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (DEA, HMONP). Il a effectué un échange international à la Faculty of Architecture de l’Université de Hong-Kong où il a étudié avec l’architecte chinois Wang Shu (Pritzker Prize 2012).

Profondément marqué par son séjour à Hong-Kong, Kevin Guidoux réalise un diplôme pour une conception attentive au réemploi du bois d’œuvre auprès des Compagnons du Devoir. Son diplôme a été publié dans “Architecture & Economie” aux Editions Eyrolles (auteur : Grégoire Bignier).

Kevin Guidoux a travaillé plus de 7 années dans l’agence internationale d’architecture ArtBuild Architectes pendant lesquelles il a conçu des projets ambitieux et primés, avant de prendre la direction d’AB.Lab, le laboratoire de R&D pendant plus de 3 ans.
Hanmo ZHANG
Associé / co-fondateur de Guidoux Zhang
Hanmo Zhang est architecte diplômé en Chine et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (DEA). Son projet de fin d’études a été mené sous la bienveillante supervision de Xavier Gonzalez, membre titulaire de l’Académie d’Architecture depuis 2017.

La solide expérience de Hanmo Zhang s’est forgée au contact d’agences internationales comme Baumschlager Eberle et ArtBuild Architectes, où il participa à la réussite de nombreux projets internationaux emblématiques comme le siège social de la Société Générale à Casablanca (MAR), le siège de l’Assurance Crédit Mutuel à Rouen, la Cité Administrative d’Amiens ou encore le bâtiment 140 du CERN (SUI).

Il est lauréat du Grand Prix de Made Culture Design Award & Competition 2020 – catégorie design intérieur & boiserie avec Maison Féau & Cie.
FR