Introduction
Au cœur du Grand Palais, lors de la 10éme édition du Forum Bois Construction se trouvait un immense rideau de bois, auto stable et aux propriétés acoustiques surprenantes, l’Auditorium éphémère.
L’étonnante force de ce projet réside dans sa capacité à susciter l’émotion. C’est une véritable révélation, une invitation à s’immerger dans une atmosphère biophilique (chaleureuse et vivante).
La rencontre est un évènement, un instant unique de découverte sans cesse renouvelé, pour lequel l’atmosphère ambrée des rétro-éclairages génère pour le participant une expérience biophilique majeure, rassurante, voire maternelle.
Le décalage rigoureux des éléments porteurs répond à des besoins d’ordre premièrement structurel (inertie, raideur), puis fonctionnel (étanchéité visuelle et acoustique), et enfin esthétique (porosité, matérialité).
Disposées en quinconce en vis-à-vis, les 64 coques en douglas de 2.3*5.25*0.06m forment une ondulation délimitant une surface capable de 475 m² permettant d’accueillir plus de 400 conférenciers.
Conçu avec la technique du lattice hinge consistant à effectuer une série de traits de scie longitudinaux et discontinus, les panneaux CLT de 60 mm d’épaisseur peuvent se cintrer jusqu’à obtenir un rayon de courbure de plus d’un mètre.
Cette méthode de cintrage non chimique et non invasive contribue à la réversibilité du cintrage et permet, en outre, d’acheminer des éléments de grand format à plat puis de réaliser le cintrage manuellement. Cette capacité à être démonté, transporté et réassemblé décuple la modularité du procédé.
Le maintien de la courbure est obtenu par l’insertion de clavettes en fonte biseautées entre les jambes de torsion, qui agissent comme un « appareil dentaire », mais également par la fixation de plats métalliques cintrés de 10 mm d’épaisseur en pied et en tête. Les éléments de solidarisations connectant les panneaux puisent leur inspiration des os d’oiseaux pour leur légèreté et leur efficacité extraordinaire.
D’un même panneau et d’un même motif, apparaissent une multitude de figures combinatoires possibles, de telle sorte que la réalité d’un contexte génère l’apparition d’une architecture constamment pertinente et nouvelle.
Général
Maître d’ouvrage : NvbCom (Forum Bois Construction)
Localisation : Paris, 7ème arrondissement (Ile-de-France, France)
Innovation et événementiel
Conception : 2020
Livraison : 2021
Superficie totale : 475 m² SDP
Montant des travaux : N.C
Equipe
Maitrise d’œuvre
Architecture : ArtBuild, Guidoux Zhang (en tant que salarié de l’agence ArtBuild)
Bureau d’étude structure : Ney & Partners/ WOW
Acoustique : Atelier Indépendant d’Acoustique (Aida)
Contrôleur technique : Apave
Entreprises
Charpentier (fabrication) : Laminated Timber solutions
Charpentier (montage) : CBS/Lifteam