Introduction
Ce bâtiment est le siège de la Société Générale à Casablanca, avec une surface de 25 000 mètres carrés. En s’inspirant du thème de la compétition « Campus », nous avons conçu un socle qui occupe presque toute la parcelle disponible, intégrant des espaces publics tels que le restaurant, l’espace d’exposition, la crèche, la salle de sport et le théâtre.
Au-dessus du socle se trouve un parc suspendu où les employés peuvent se détendre et échanger. Ce parc est complété par quatre espaces de travail partagés et des cafés, chacun mesurant six mètres de hauteur et entouré de parois vitrées, en réponse au concept de « Campus ». Tous les espaces de bureaux sont suspendus au-dessus du parc, offrant ainsi des combinaisons variées : dessus/dessous/dedans/dehors
À l’échelle urbaine, pour éviter les chevauchements visuels avec les bâtiments environnants très proches, nous avons créé des retraits triangulaires aux quatre côtés du site, offrant ainsi à la ville quatre zones tampon végétalisées, tout en formant la silhouette distincte en forme de « X » du bâtiment. Au croisement de la structure en croix, un patio traverse le bâtiment sur toute sa hauteur, entouré de passerelles où les employés de la banque se rencontrent. Le miroir d’eau central, visible à travers une paroi vitrée, est une source de fraîcheur naturelle, évoquant une oasis.
Le projet exploite pleinement les ressources naturelles telles que le sol, l’air, l’eau et la lumière. La façade du bâtiment utilise des techniques traditionnelles marocaines, comme le pisé et des éléments de protection solaire en céramique, respectant ainsi le style architectural traditionnel et l’harmonie urbaine de la région. Il s’agit également du premier grand bâtiment au Maroc à utiliser des planchers en CLT (bois lamellé croisé).
Exemplaire en matière d’économie circulaire, ce bâtiment est destiné à devenir un symbole de l’engagement pour le développement durable dans les secteurs de la finance et de la construction au Maroc.
Equipe
Client : Société Générale MAROC (SGMA)
Maitrise d’œuvre :
Architecture : ArtBuild, Guidoux Zhang (en tant que salarié de l’agence ArtBuild)
Bureau d’étude TCE : Terrell / Omteq
Acoustique : Tisseyre + Associés
Ingénierie environnementale : Sustainway / Artelia Bâtiments Durables
Paysagiste : Signes paysage
OPC : SCO
Surfaces :
29700 m²
Lauréat concours : 2021
Estimatif travaux : 59.4 M€
Calendrier prévisionnel : livraison 2026.